Pour un investissement locatif, la recherche du locataire est primordiale. Il ne faut toutefois pas le sélectionner à tout hasard, car il participera à votre retour sur investissement. La rigueur et la rapidité sont donc deux notions importantes.
Appliquez un loyer légèrement inférieur au marché
Pour obtenir rapidement un contrat de location, il existe quelques astuces qui vous permettront de trouver un locataire. Le montant du loyer est généralement le premier critère regardé par les personnes intéressées. Lorsqu’il est trop élevé, elles passent leur chemin, mais dès qu’il correspond à leur critère, elles accordent une attention particulière à l’annonce. En regardant vos capacités de remboursement, fixez un loyer raisonnable peut-être légèrement en dessous du marché.
Cette technique devrait vous permettre de recevoir plusieurs candidatures notamment si votre bien immobilier est bien situé. Il ne faut toutefois pas appliquer un montant trop bas, car l’effet inverse pourrait être observé. Lorsque la somme demandée est faible, les locataires pourraient en déduire que le logement n’est pas susceptible de combler leurs attentes. Dans tous les cas, vous aurez l’opportunité de réviser le montant du loyer l’année d’après.
La gestion du bien en location en agence ou sur Internet
Pour trouver un locataire, vous avez deux possibilités et la première ne vous demande aucune démarche. En effet, une agence immobilière gère le logement, la recherche du locataire, la signature du contrat de location, les visites… Cela nécessitera tout de même des frais de gestion qui viendront s’ajouter à vos dépenses liées éventuellement à un emprunt.
La seconde solution s’inscrit parfaitement dans les nouvelles tendances, car vous pouvez poster votre annonce sur Internet et bénéficier de la puissance des réseaux sociaux. Dans ce cas de figure, les informations circulent assez rapidement et avec les réseaux de Facebook, vous pourriez obtenir un locataire facilement et rapidement.
Choisissez le bon locataire en fonction de son dossier
À ce stade, vous êtes susceptible de recevoir quelques candidatures et vous devrez accorder une attention particulière à tous les critères. En effet, l’objectif n’est pas de faire plaisir au locataire en répondant à ses besoins, mais de réussir à obtenir un complément de revenu ou à rembourser un prêt. De ce fait, la personne doit être solvable et avant de signer un bail, demandez quelques pièces justificatives comme les trois derniers bulletins de salaire ainsi que les trois dernières quittances de loyer pour attester de la rigueur du locataire.
N’oubliez pas un avis d’imposition ainsi qu’un relevé d’identité bancaire pour le versement du loyer. La caution est également exigée et elle est généralement du montant de la location. Pour les étudiants, les parents ont la possibilité de se porter garant.