Qui paye les charges de copropriété, le locataire ou le propriétaire ?

Qui paye les charges de copropriété, le locataire ou le propriétaire ?

Lors d’un investissement locatif, il est parfois assez complexe de connaitre avec exactitude la répartition des charges. Il est impératif de s’informer pour qu’il n’y ait pas de déconvenues financières entre les locataires et les propriétaires.

Deux types de charges de copropriété

Ce secteur demande quelques connaissances, car la répartition des charges est souvent une source de litiges. Généralement, le règlement de copropriété met en avant les charges qui sont dues pour chacun des lots. De ce fait, le propriétaire peut se repérer plus facilement notamment s’il possède plusieurs logements à la location. Il faut toutefois savoir que deux types de charges sont observées : celles qui sont spécifiques et celles qui sont générales. Ces dernières ont un lien avec la conservation des parties communes. Dans cette catégorie, il est important de prendre en compte les assurances, l’éclairage, le nettoyage de l’immeuble, l’entretien des espaces verts ou encore le gardiennage si cette option est disponible.

En parallèle, il y a les charges spécifiques qui sont liées aux services et aux équipements. Dans cette catégorie, il est nécessaire de prendre en compte les frais occasionnés par le chauffage, l’interphone, le digicode ou encore l’entretien de l’ascenseur, le chauffage collectif… Une nouvelle fois, la répartition entre les propriétaires est fixée dans le règlement de copropriété. Le bailleur doit donc se référer à ce document pour connaître les différentes parts qui lui sont demandées.

La récupération des charges de copropriété

Le propriétaire doit payer les deux types de charges de copropriété et il a la possibilité d’effectuer un remboursement grâce au loyer. Ce dernier prend donc en compte l’état du logement, la superficie, l’emplacement… En supplément, le locataire est contraint de régler des charges et il ne pourra pas réellement discuter les tarifs appliqués. Dans tous les cas, le montant demandé sera similaire à celui dépensé lors de la régularisation des charges locatives par le propriétaire. Ce dernier n’a pas la possibilité d’effectuer un bénéfice en appliquant par exemple une marge.

Le locataire sera de ce fait invité à payer tous les frais qui sont occasionnés par l’immeuble comme l’électricité, l’entretien, le fonctionnement de l’ascenseur ainsi que l’eau chaude, l’eau froide et le chauffage collectif. Dans certaines locations, ces trois derniers domaines sont inclus dans les charges locatives, mais ce n’est pas valable pour tous les baux. Lors de la recherche d’un logement, il faut donc se renseigner au préalable sur le contenu des charges. Ces dernières comprennent également l’ensemble de l’entretien des parties communes intérieures et extérieures si toutefois il y a des espaces verts.

Offres Banques

ING Direct 80 € offert > Plus de détails
Hello Bank 80 € offert > Plus de détails
Monabanq Taux Livret 1.25% > Plus de détails
bforbank Taux Livret 1.25% > Plus de détails
netagence Taux Livret 1.25% > Plus de détails
Fortuneo Taux Livret 1.25% > Plus de détails