La durée de remboursement peut atteindre 30 ans et cela dépend généralement des ressources du foyer. Les revenus les plus faibles auront donc la possibilité d’obtenir un délai plus long.
Les capacités financières influenceront la durée
La durée d’un emprunt a deux impacts : le premier concerne le coût du crédit et le second est en lien avec les capacités financières. En effet, plus le remboursement du prêt sera long, plus vous serez contraint de payer des frais engendrés par exemple par le taux d’intérêt ou les assurances. De ce fait, le coût du crédit ne sera pas le même pour une durée de 15 ou 20 ans, car il sera plus onéreux dans le second cas de figure. Toutefois, vos revenus ne vous permettront peut-être pas de choisir un remboursement sur 15 ans. Il est impératif de respecter le taux d’endettement, si celui-ci est dépassé, vous serez invité à régler les mensualités pendant 20 ans.
En fonction de vos ressources, vous n’aurez peut-être pas la possibilité de choisir, car la banque est en mesure, dans ce contexte, de vous imposer 20 ans par exemple. Toutefois, si vos capacités financières vous offrent l’occasion de choisir, il est impératif de regarder quelques détails en profondeur.
Il est parfois préférable d’opter pour 20 ans
Il est primordial d’effectuer quelques calculs en prenant en compte la valeur du bien, les mensualités ainsi que le coût global. Ce dernier sera énoncé lors de la proposition et de la signature du contrat. Vous n’aurez donc pas de mauvaises surprises sauf si le taux est révisable, dans ce cas, il n’est pas possible de prévoir le pourcentage d’une année à l’autre. La banque vous proposera toutefois une simulation en fonction des évolutions précédentes.
Il est intéressant de prendre un exemple, car il permet de se rendre compte de la différence. Pour un crédit de 100 000 euros sur 15 ans avec un taux de 4 %, vous devrez régler tous les mois une mensualité de 740 euros. Lorsque la durée de remboursement sera terminée, le crédit vous aura coûté près de 33 200 euros. A contrario, avec un délai de 20 ans et un taux similaire, la mensualité sera de 606 euros. Le coût sera plus élevé, car la durée est allongée de cinq années. Dans ce cas de figure, le prêt sera facturé 45 440 euros.
Il est difficile de transmettre une réponse, car la situation est influencée par votre quotidien. Il est parfois préférable d’opter pour des mensualités plus douces à régler sur 20 ans notamment pour gagner en pouvoir d’achat même si le coût est plus élevé.