Conseils pour acheter un appartement pour le louer

Conseils pour acheter un appartement pour le louer

L’investissement locatif est une solution efficace pour augmenter les revenus et accroître tranquillement le patrimoine. Pour que le résultat soit positif, il faut toutefois réaliser un achat intéressant et pour cela quelques critères sont à prendre en compte.

Déterminer la ville et l’emplacement

Tous les logements n’auront pas la capacité de vous apporter un complément de revenu confortable. Certains bénéficient d’une situation plus favorable que d’autres, le secteur a donc une importance à ne pas négliger. Il est intéressant de regarder dans un premier temps les villes qui mettent en avant un accroissement significatif de la population ces dernières années. D’autres sont prometteuses grâce aux différents investissements réalisés par la commune.

L’emplacement n’est pas anodin, car il devra être situé à proximité des commodités et pour une grande ville, les transports en commun seront importants. La conception du logement a également une incidence sur le positionnement. Les besoins des étudiants ne seront pas similaires à ceux d’un couple ou d’une famille. Les premiers rechercheront la proximité avec leurs études, le second accordera une importance au travail alors que la famille recherchera des écoles, des crèches…

Choisir un logement qui répond à quelques critères

Lorsque le secteur a été délimité avec souplesse, il est utile de faire le tour des agences immobilières. Vous pouvez vous dirigez dans les boutiques physiques et discuter du marché avec des conseillers et/ou réaliser des recherches sur Internet. Les annonces immobilières vous permettront de déterminer un budget nécessaire pour la réalisation de votre projet. De plus, vous aurez la possibilité d’envisager le montant du loyer et d’estimer le retour sur investissement.

Vos goûts ont également une certaine importance, car l’emplacement et surtout le logement doivent vous plaire. Si toutefois vous souhaitez refaire la décoration, accordez une attention plus précise sur les normes, les installations, l’isolation…

Ne pas oublier le volet financier et la sélection du locataire

Pour jauger de la rentabilité d’un investissement, vous devrez prendre en compte le montant du prêt, le loyer envisagé ainsi que la fiscalisation. Dans certains cas de figure, vous pouvez même obtenir une défiscalisation grâce à un engagement locatif. Vous devez prendre en compte tous ces éléments pour être certain que la rentabilité sera au rendez-vous. L’achat d’un appartement, la souscription à un prêt immobilier et la recherche du locataire ont un impact sur votre investissement.

Si les deux premières phases se sont bien déroulées, le projet peut prendre l’eau à cause d’un locataire qui ne convient pas. Ce dernier doit donc être sélectionné avec rigueur, car il participera à votre retour sur investissement.

Offres Banques

ING Direct 80 € offert > Plus de détails
Hello Bank 80 € offert > Plus de détails
Monabanq Taux Livret 1.25% > Plus de détails
bforbank Taux Livret 1.25% > Plus de détails
netagence Taux Livret 1.25% > Plus de détails
Fortuneo Taux Livret 1.25% > Plus de détails