Le loyer est primordial et vous ne pouvez pas le fixer sans effectuer un calcul précis. Il sera nécessaire de trouver le montant adéquat, c’est-à-dire celui susceptible d’attirer les candidatures tout en vous permettant de rembourser par exemple un prêt.
Les critères à utiliser pour l’établissement du loyer
Le loyer n’est pas un montant fixé selon ses envies, car il prend en compte plusieurs éléments à savoir la superficie du bien immobilier, la qualité, les prestations proposées comme un interphone, un gardien, un ascenseur… Toutefois, l’emplacement a également une incidence, car certains quartiers sont plus onéreux que d’autres à cause de la proximité avec les commodités, les écoles, les transports en commun…
Il est enfin nécessaire de regarder avec attention le prix au mètre carré appliqué dans la zone habitée. En multipliant les deux données, vous aurez l’occasion d’obtenir le montant du loyer auquel il faudra ajouter les charges. Ces dernières sont fixées dans l’acte de copropriété si votre appartement se trouve dans un immeuble. Dans le cas de la location d’une maison où le locataire est le seul habitant, vous devrez les déterminer en prenant en compte les dépenses annuelles occasionnées pour l’entretien du logement.
Calculez le montant du loyer de votre bien immobilier
La méthode de calcul peut s’avérer fastidieuse, mais certains sites Internet vous proposent des simulateurs. Vous devez inscrire le code postal du bien immobilier ainsi que le type de logement. Vous aurez ainsi un ordre de tarif en fonction de la superficie. Cette dernière est généralement déclinée en trois catégories : moins de 30 m², entre 30 et 55 m² et plus de 55 m². Enfin, la cote de la ville ne devra pas être oubliée, car elle vous permet de fixer le loyer en fonction de la qualité du logement.
Par exemple, pour un T2 à Lyon d’une superficie de 30 m², il faudra compter 560 euros pour un loyer mini contre 603 euros pour un loyer moyen et 640 euros pour un loyer maxi.
La révision du loyer tous les ans
Pour que vous puissiez revoir le loyer l’année après la signature du contrat, vous devez stipuler dans le bail la mise en place de la révision. Cette dernière n’est pas aléatoire et pour l’obtenir, il suffit de prendre en compte l’indicateur de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Études Économiques).
L’indice est fixé en fonction des douze derniers mois et il vous permet de revoir le montant de la location tout en étant en règle avec la loi. L’INSEE le communique le 15 de chaque trimestre.