Lorsque vous choisissez un crédit, vous pouvez souscrire une assurance emprunteur qui vous couvre jusqu’à la fin de votre contrat. Plusieurs garanties sont disponibles et cela dépendra de la couverture choisie.
Pourquoi faut-il choisir une assurance emprunteur ?
Elle s’avère être judicieuse même si ce procédé n’est pas imposé par la loi. Cette opération est valable jusqu’à la fin de la durée de votre crédit et elle a l’occasion de protéger votre entourage. C’est donc une sécurité pour votre famille et vous-même, car elle garantit le remboursement du prêt en cas de décès ou si votre quotidien est perturbé par une grave maladie ou la perte d’un emploi. Ces évènements peuvent avoir un impact conséquent sur votre budget et donc entacher le remboursement des mensualités.
C’est pour cette raison qu’il parait primordial de ne pas négliger l’assurance emprunteur, car elle représente un filet de sécurité pour vos héritiers, car ces derniers seront contraints de rembourser le crédit si vous décédez et que vous n’avez pas choisi cette couverture. Il faut noter que certains organismes bancaires rendent cette assurance obligatoire, mais le montant sera alors calculé avec le TAEG (Taux Annuel Effectif Global). Exprimé en pourcentage, il alourdira un peu plus le coût de votre prêt, mais cette assurance est attractive.
Quelles sont les garanties disponibles avec cette assurance ?
Les établissements bancaires ont la possibilité de se démarquer en fonction des critères mis en avant pour cette assurance. La formule de base prend généralement en compte le décès ainsi que la perte totale ou irréversible de l’autonomie. Si l’un des deux évènements se produit, votre assureur sera en charge d’effectuer le remboursement des crédits selon les modalités de souscription. Si ces garanties ne sont pas suffisantes, vous avez la possibilité de choisir des options avec notamment celle concernant l’incapacité. Cette dernière vous empêche lors d’une grave maladie par exemple d’exercer de manière temporaire votre travail.
L’invalidité couvre la perte de certaines facultés comme l’audition, la vue ou encore l’usage d’un ou plusieurs membres de votre corps. Deux cas de figure seront observés et cela dépendra du niveau de garantie choisi, car le remboursement pourra être partiel ou total. La troisième option concerne la perte de travail, car cela peut avoir un impact catastrophique sur vos revenus. Comme votre pouvoir d’achat diminue, vous serez sans doute dans une situation complexe pour rembourser votre prêt. De ce fait, la garantie couvre le risque de licenciement notamment pour les contrats CDI.
La souscription de l’assurance emprunteur
Lorsque vous choisirez un crédit, l’organisme vous demandera si vous souhaitez opter pour une assurance si elle n’est pas imposée. Deux cas de figure s’offrent à vous, car vous n’êtes pas contraint de choisir cette société comme assureur. Vous avez donc la possibilité de vous diriger vers un organisme lambda qui prendra en charge les différentes couvertures. Toutefois, certains établissements financiers sont en mesure de vous proposer une assurance à moindre coût notamment lorsqu’elle est couplée au crédit. Vous pouvez éventuellement économiser quelques euros, mais il est recommandé de ne pas signer avec rapidité.
Confronter les différentes offres pour cette assurance
Étudiez les différentes possibilités et choisissez l’offre la plus avantageuse, c’est-à-dire celle qui n’augmentera pas de manière importante le coût du budget et qui vous apportera toutes les caractéristiques nécessaires pour vous protéger des aléas de la vie. Les organismes sont en mesure de mettre à votre disposition une sorte de packs, car l’intégration des assurances peut faire partie d’une formule promotionnelle.
Les établissements financiers ont intérêt à vous proposer ces garanties, car ils recevront ainsi l’argent si toutefois un problème vient entacher votre quotidien. Vous pouvez éventuellement effectuer une négociation si l’assurance emprunteur n’est pas comprise dans le prêt.