Prêt immobilier : Faut-il passer par un courtier ?

Prêt immobilier : Faut-il passer par un courtier ?

Le courtier en immobilier met en avant quelques atouts qui seront susceptibles de vous combler. En effet, ce professionnel a l’avantage d’identifier le meilleur contrat, mais cette solution avantageuse n’est pas gratuite.

Négocier les meilleurs taux et réduire les frais bancaires

Le secteur immobilier s’envole grâce à la chute des taux d’intérêt, ce qui permet aux emprunteurs de se lancer. Ce milieu demande toutefois des connaissances, car sans celles-ci, vous pouvez passer à côté d’une belle opportunité et donc de sérieuses économies.

Ces derniers représentent le premier point fort d’un courtier, car il connait parfaitement le marché et les différents acteurs. Il peut de ce fait user de son statut pour obtenir des tarifs appréciables tout en utilisant à bon escient vos ressources et votre profil.

Il peut agir fortement sur les taux d’intérêt et également au niveau de l’assurance. Vous êtes ainsi susceptible de réaliser des économies dans ces deux secteurs et cela peut s’articuler autour de 1000 euros notamment si le courtier réussit à supprimer les frais de dossier.

Déléguez la recherche du crédit immobilier pour une offre adaptée

Pour trouver un crédit immobilier qui réponde à vos besoins et à votre situation, vous devez allouer à cette recherche de nombreuses heures. Si vous n’avez pas le temps, le courtier vous permet de déléguer entièrement cette tâche.

Vous n’avez donc rien à faire puisqu’il s’occupera de démarcher les acteurs du secteur pour repérer la formule la plus attractive. Il faut également savoir que votre banque, celle qui vous suit depuis de nombreuses années n’est peut-être pas la plus attractive. Il est donc intéressant de se renseigner sur la concurrence et le courtier met à votre disposition toutes ses connaissances.

Quel crédit faut-il choisir ?

Contrairement au courtier, vous ne maîtrisez peut-être pas le marché immobilier. Il connait certaines ficelles qui vous permettent de choisir une formule que vous ne connaissiez peut-être pas. Il a les capacités nécessaires pour vous proposer par exemple un crédit « Multi Lignes » ou « Mixte ».

Ce dernier est intéressant, car le taux est fixe pendant les premières années de l’emprunt, mais il devient variable jusqu’à la fin du remboursement. Le premier est atypique, car il vous donne la possibilité de couper votre crédit en deux en optant pour des durées plus ou moins courtes.

Malheureusement, tout cela a un coût

Un courtier n’est pas gratuit et vous devez vous renseigner sur les tarifs appliqués, car plusieurs situations sont visibles. En parallèle, votre crédit doit globalement vous permettre d’économiser de l’argent notamment si vous choisissez les services de ce professionnel.

Dans le cas contraire, il peut paraître inutile d’opter pour un courtier si le coût est plus élevé. Ce dernier est généralement payé grâce à une commission, mais toutes les démarches ne sont pas payantes. En effet, certains courtiers mettent leurs connaissances à votre disposition et la prestation est gratuite. Cette dernière sera toutefois limitée et s’articulera autour de quelques conseils qui s’avèrent judicieux. Le courtier le plus onéreux est représenté par le professionnel qui vous accompagne dans toutes vos démarches et qui s’occupe de toutes les étapes de la recherche de A à Z.

Offres Banques

ING Direct 80 € offert > Plus de détails
Hello Bank 80 € offert > Plus de détails
Monabanq Taux Livret 1.25% > Plus de détails
bforbank Taux Livret 1.25% > Plus de détails
netagence Taux Livret 1.25% > Plus de détails
Fortuneo Taux Livret 1.25% > Plus de détails